top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

S'aimer soi-même

Quelle phrase ! Elle parait évidente mais quelque fois c'est moins évident à appliquer.


Qu'est-ce que ça veut dire s'aimer soi-même ?


Pour moi, s'aimer est la première chose que nous devons faire avant même d'aimer l'autre.

C'est de l'égoïsme me direz-vous

Non, c'est même primordial, c'est essentiel à notre épanouissement et ça nous éviterait bien des choses. D'être dans un mal-être, avoir le moral en dents de scie, être émotionnellement fluctuant, être quelque fois sous la vague de nos émotions, de ses peurs, ses craintes, ses doutes. En plus, on ne ferait pas porter aux autres la responsabilité de notre bonheur et de nos besoins. Même si on ne le veut pas au fond, c'est ce qu'on fait généralement dans ce cas.

Avant de lui dire je t'aime, dites-vous je t'aime à vous même. Je suis sérieuse, sans tomber dans le narcissisme et tant pis si ça l'est, dites-vous je t'aime car toute votre vie vous serez avec votre être, autant que ce soit dans de l'amour et de la bienveillance vis-à-vis de vous.


Et puis grâce à ça des tas de choses positives en découleront. Par exemples, pas besoin de l'autre pour être bien et heureux, croire et avoir confiance en soi. L'autre sera comme une cerise sur un gâteau et n'aura pas ce poids sur les épaules. La liste n'est pas exhaustive mais je veux juste vous en citer deux ou trois pour vous donner un aperçu de ce que ça pourrait apporter à votre vie.




Finalement on a pas besoins des autres pour s'autoriser à s'aimer et croire que l'on a de la valeur. Il ne faut pas faire porter aux autres cette lourde responsabilité. C'est vous et vous seul qui êtes maître et responsable de votre bonheur.


Le temps passe vite. Au début, on croit que nous avons tout le temps et puis un jour on s'aperçoit que les grains de sable de notre sablier ce sont terriblement écoulés. Votre temps est précieux et l'offrir à l'autre est un cadeau, comme l'autre avec vous, alors autant que ce soit dans la joie et le bonheur. D'ailleurs, commencer à vous offrir du temps à vous !


Comment fait-on pour s'aimer soi-même ?


Cette question en découle forcément. Il n'y a pas qu'une réponse, qu'une recette à ce question. Au contraire, il y a des dizaines de réponses et c'est propre à chacun. Je vais vous en énumérer quelques-unes mais ne vous arrêtez pas à cette liste, restez ouvert et essayer et expérimenter et vous trouverez votre propre réponse.


- En prenant soin de soi (bain, faire attention à soi)

- En faisant ce que nous aimons

- En développant plus nos talents et nos qualités

- En se disant je t'aime tous les jours et bien d'autres réponses



Après si dans un premier temps, faire cette démarche soi-même peut être compliqué, vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute ou quelqu'un qui aurait envie de vous aider dans ce cheminement.


Je tenais à écrire de manière spontanée sur ce premier article de mon blog et surtout pour ce sujet avec douceur et bienveillance.


J'espère qu'il vous a parlé et que ces quelques mots ont une


résonance pour vous.


Merci à vous.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Ann-Sophie Mathieu
Ann-Sophie Mathieu
Jan 23, 2023

Je pense que s'aimer soi-même, c'est s'accepter. C'est essayer de comprendre les choix que l'on fait et pourquoi on les fait. C'est les assumer. S'aimer soi-même, c'est pour moi se respecter et ne pas tenir compte des personnes qui ne nous respectent pas. C'est savoir passer son chemin parfois quand une personne est irrespectueuse envers nous-mêmes. Je suis totalement d'accord avec ce que vous dites et je ne trouve pas que ce soit égoïste de s'aimer d'abord car s'aimer, c'est quelque part se rendre aimable, je pense... C'est être heureuse ou heureux en sa propre compagnie. 😊

Like
Inscription à la newsletter

Merci de votre inscription !

63 avenue Victor Hugo - 19110 BORT-LES-ORGUES

ET consultation à INITIO 22 rue du 09 juin 1944 - 19000 TULLE

17 Grand Rue - 19800 EYREIN

©2019 by Vanessa Berth. Proudly created with Wix.com

bottom of page